Attelage de chien sur l’ile de Saint Pierre et Miquelon

Attelage de chien sur l'ile de Saint Pierre et Miquelon

Attelage de chien sur l’ile de Saint Pierre et Miquelon

Attelage de chien sur l’ile de Saint Pierre et Miquelon
éditeur M. Bréhier saint Pierre 
§

Dans les années 1920 les Saint Pierrais sont au nombre de 3900, le maire est monsieur Gloanec et le gouverneur M. Bensch. Situé à 20 kilomètres de la côte ouest de Terre-Neuve Saint-Pierre à cette époque est très réputé pour la pêche à la morue. En 1925 les armateurs pour la pêche installés sont nombreux en voici quelques noms, la pêcherie de Fécamp, la pêcherie de France, les pêcheries nouvelles d’Arcachon, M. Huret de la morue Française et la pêcherie de France. Bien sur, pas de morue exportée sans les sécheries de M. Cordon, M. Gauvain, M. Legentil, M. Lespagnol et M. Nicolas, tous installés sur l’ile de Saint-Pierre. Sur cette carte postale on peut voir un chien tirer une petite charrette bien chargée pour un si petit animal. Rappelons que dès 1824 des interdictions et des réglementations sur ces attelages à chiens sont décidées par quelques préfets français. En 1897, 59 départements permettaient encore la circulation des voitures à chiens, 28 l’interdisant formellement et c’est l’une des raisons pour laquelle on ne trouve pas des cartes postales de ces attelages dans tous les départements de France. ( Les cartes les plus recherchées et les plus cotées sont bien évidemment localisées dans les départements interdisant cette pratique d’attelage ).

Share Button

CPA de Martinique – Jeune Marchand de Balais

Marchand de balais-édition Phos-Pointe-a-Pitre-Guadeloupe - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Marchand de balais-édition Phos-Pointe-a-Pitre-Guadeloupe – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Jeune marchand de Balais

édition Phos-Pointe-à-Pitre-Guadeloupe

§

Quand on est lancé sur une si sympathique série de cartes postales de la Martinique pourquoi s’arrêter en si bon chemin, alors terminons le mois de Mars avec cette CPA de ce jeune Martiniquais marchand de balais.
À l’heure de l’aspirateur robotisé et de l’aspirateur sans sac … nos vieux balais sont encore quand même bien utiles…!

 

Share Button

Martinique – Notre petit marchand de bananes des années 1900

marchand de bananes-édition Phos-Pointe-a-Pitre-Guadeloupe - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

marchand de bananes-édition Phos-Pointe-a-Pitre-Guadeloupe – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Marchand de Bananes

édition, Phos-Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) 

§

Notre petit marchand de bananes des années 1900 serait drôlement étonné de voir aujourd’hui le rôle essentiel que la banane tient aujourd’hui dans l’économie locale de la Martinique.

Cette culture de la banane représente plus de 50% de la production agricole finale et près d’un tiers de ces terres agricoles y sont consacrées.

Si vous avez la chance d’aller en Martinique ne soyez donc pas surpris de voir principalement sur la côte atlantique de l’île des kilomètres et des kilomètres de régimes de bananes.


Share Button

Carte de la Martinique – Marchande de Cocos à l’eau

 Marchand de cocos à l'eau édition Phos-Pointe-a-Pitre-Guadeloupe - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Marchand de cocos à l’eau édition Phos -Pointe-à-Pitre-Guadeloupe – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Marchande de Cocos à l’eau

édition Phot- Pointe à Pitre (Guadeloupe)

§

Restons cette semaine en Martinique avec cette marchande de Cocos à l’eau.

Quel délice de boire ce jus de coco, cela me rappelle nos nombreuses vacances en Martinique, et nos balades sur les sentiers tropicaux d’Ajoupa-Bouillon.

Je vous garantis que cette eau de coco est très rafraichissante et peu sucrée et qu’il ne faut pas confondre avec le lait de noix de coco.

Ces noix au bon liquide d’eau de coco sont récoltées encore vertes lorsque le fruit n’est pas encore à maturité, d’un coup de machette on coupe une extrémité de la noix et on peut boire jusqu’à un demi-litre d’eau de coco.

Quand vous avez bu cette eau, il vous reste encore à manger la pulpe blanche et douce à l’aide d’un petit morceau de coco qui sert de petite cuillère… Hum, c’est bon ! !

 

Share Button

Martinique – Serpent Trigonocéphale en voie de disparition

Chasseur de serpents -Trigonocéphaie en voie de disparition) édition Phos-Guadeloupe - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Chasseur de serpents -Trigonocéphale en voie de disparition) édition Phot-Guadeloupe – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Martinique – Serpent Trigonocéphale (en voie de disparition)

édition Phot-Guadeloupe

§

Restons en Martinique avec ce chasseur de serpent tenant par un bout de ficelle un trigonocéphale.

Même si vous avez très peu de chance (ou plutôt malchance) de rencontrer un trigonocéphale, ce serpent appelé  « fer de lance » où  « bête longue » de peur de prononcer son nom… est le seul animal réellement dangereux de la Martinique.

Essentiellement nocturne, sa tête triangulaire est munie latéralement d’une fossette lui permettant de détecter les proies à sang chaud dans l’obscurité, rongeurs et d’oiseaux sont ces repas préférés.

Comme l’indique la légende de cette carte postale, ce serpent venimeux appelé par les spécialistes  « Bothrops lanceolatus » et pouvant mesurer jusqu’à 2 mètres était déjà en voie de disparition en 1900.

Dès le 19e siècle, on importe des Indes des mangoustes pour essayer de s’en débarrasser, mais très vite on s’aperçoit que les mangoustes sont plus attirées par les lézards, les poules et les œufs d’oiseaux de toutes espèces, à tel point  « Parait-il » que c’est en voulant se débarrasser de ce serpent que l’on verra la disparition des perroquets de cette ile !!

Les mangoustes n’ayant pas fait leur travail, c’est l’homme qui essayera par tous les moyens de s’en débarrasser, il n’y a pas encore si longtemps on payait les personnes qui rapportaient une tête de ce serpent.

C’est ainsi que plus de  112 000 serpents auraient été tués de 1970 à 1994 .

Si vous voulez connaitre la Faune,les Animaux et
cette magnifique Ile de la Martinique c'est : ICI 

Share Button