Caisse des écoles laïques de Dijon – Colonie scolaire de Crépey – Groupe d’ensemble – Savigny-sur-orge – La Savinière

Caisse-des-ecoles-laiques-de-dijon-Colonie-scolaire-de-Crépey-groupe-densemble

Caisse des écoles laïques de Dijon – Colonie scolaire de Crépey – Groupe d’ensemble – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Caisse des écoles laïques de Dijon – Colonie scolaire de Crépey – Groupe d’ensemble
éditeur Bauer Marchet et Cie,  Dijon
§

C’était encore l’époque où les grandes villes de France savaient garder leurs colonies de vacances. Aujourd’hui la ville de Savigny-sur-orge va se débarrasser de la Savinière située à la Tranche-sur-Mer pour boucler le budget de la ville et stopper l’hémorragie financière qui dure depuis des années. Je suis bien conscient qu’il faut tenir ces promesses politiques, mais vendre un bien qui était depuis 1932 à la ville est bien triste. 700 000 € de remise aux normes, 1,4 M€ de déficit…mais à qui la faute…certainement pas aux enfants…! Monsieur le maire je vous fais confiance, ne Vendez pas cette colonie, au pire louer ces bâtiments avec un bail de 5 ans voire 10 ans non renouvelable à une grosse société qui gagne beaucoup d’Euros et qui saura envoyer les enfants de leurs employés en vacances. Après ces années de location, les caisses de la ville seront normalement revenues au mieux et c’est avec tambours et trompettes que vous redonnerez aux nouveaux enfants de Savigny une nouvelle Savinière… Sinon il n’y aura plus que les cartes postales de cet endroit merveilleux à faire voir à nos petits-enfants…

Share Button

Carte Photo – Marchande de légumes – Au Marché des Saveurs

Marchande-de-légumes à Savigny sur Orge

Marchande de légumes – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte photo de 1910 – Les marchandes de légumes – Dos séparé 

§

Je poste cette carte photo de ces marchandes de légumes aujourd’hui pour vous parler d’un nouveau magasin de Primeurs et fromager « Au Marché des Saveurs » qui s’est ouvert à Savigny-sur-Orge, à Clair Village 10 places Beaumarchais. À l’heure où les petits magasins de proximité ferment l’un uns après les autres, il m’était important de signaler aux Saviniens et Saviniennes l’existence de ce nouveau magasin. L’endroit est petit, la patronne bien sympathique et la qualité des produits, fait de ce magasin un endroit fort agréable. On est loin des grandes surfaces et des légumes sous emballage plastique, au Marché des Saveurs les fruits, les légumes et les fromages sont sélectionnés avec soin… Bonne chance à ce nouveau arrivé à Savigny-sur-Orge et allez-y faire un petit tour… cela n’engage à rien et votre passage donnera du baume au coeur aux propriétaires.   

 

Share Button

Savigny sur Orge – Panorama de Grand-Vaux

Savigny sur Orge-carte-postale-Ancienne-Panorama de Grandvaux

Savigny sur Orge-Panorama de Grand-Vaux – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Savigny sur Orge – Panorama de Grand-Vaux
édition de l’orge A Thévenet, Savigny -77
Dos séparé – circulé à découvert en 1904
§

 

Un petit clin d’oeil a une personne qui se promenait il y a une cinquantaine d’années dans le quartier de Grand-Vaux. L’année 1958 verra l’autoroute du sud couper en deux le domaine de Grand-vaux et les années 1960 marqueront l’arrivée des immeubles HLM que l’on connaît aujourd’hui.

 

Share Button

Savigny-sur-Orge – La Grande rue et le Restaurant Verrier – Salon Multicollection de Savigny-sur-Orge

Savigny-sur-Orge-La-grande-rue-Restaurant-Verrier

Savigny-sur-Orge – La Grande rue et le Restaurant Verrier – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

44 – Savigny-sur-Orge – La Grande rue et le Restaurant Verrier
dos séparé – circulé à découvert
§ 

Aujourd’hui c’est le jour du Salon Multicollection de Savigny-sur-Orge , alors si le coeur vous en dit vous pouvez passer y faire un tour (Gymnase Coubertin – COSOM – Stade Jean Moulin). Cette carte postale nous montre le Savigny-sur-orge des années 1900 où les vaches se promènent en toute quiétude dans la rue.

Share Button

Carte Postale Ancienne – Epinay-sur-Orge – l’Ancien Moulin du Breuil

Epinay-sur-Orge-l'Ancien Moulin-du-Breuil

Carte Postale Ancienne – Epinay-sur-Orge – l’Ancien Moulin-du-Breuil

Epinay-sur-Orge 
Edition de l’orge . A. Thèvenet, Savigny, Reproduction. interdite – 88 
Dos séparé – non circulé 
§

Apres un petit tour ce matin au Salon toutes collections de Boussy St Antoine, il ne me reste pas trop de temps ce dimanche  pour poster une carte postale. Voici une CPa qui nous montre l’endroit, ou s’élevait l’ancien Moulin du Breuil. Au IXe siècle, il était sous la suzeraineté de Garin de Guillerville dont les descendants restèrent propriétaires jusqu’à la Révolution. Le Colombier est le seul reste de la Seigneurie.

Share Button