Porte Monumentale de l’exposition universelle de 1900 à Paris

La Porte Monumentale de l'exposition universelle de 1900 à Paris -  Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

La Porte Monumentale de l’exposition universelle de 1900 à Paris – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

1  Paris – Exposition Universelle de 1900  – La Porte Monumentale 

éditeur Massias

Dos simple – circulé à découvert le 11 août 1900

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A cette exposition universelle de 1900, iI fallait recevoir dignement les visiteurs du monde entier et c’est en leur honneur qu’on avait élevé cette porte  magistrale sur la place de la Concorde.

Trois grandes arches de 20 mètres d’ecartement disposées en triangles offrait une surface couverte de 2500 mètres carrés ce  système servait de support à une couronne circulaire qui était la base d’une calotte aplatie faisant dôme.

La ferme principale, celle faisant face au public qui entrait, était encadrée d’un fronton très important que surmontait la proue du vaisseau, emblème de la Ville de Paris une allégorie de femme debout dominait l’ensemble. Deux minarets de 35 mètres de hauteur placés à droite et à gauche du monument étaient reliés à l’arche principale par deux grandes frises décoratives cintrées .

Il y avait 36 guérites et, en supposant une pression égale du public, on peut admettre sans bousculade 150000 entrées à l’heure. Ce  chiffre n’etant sûrement pas atteint d’une façon constante, mais il est certain qu’il se réalisa à certains moments de la journée.

La situation de la porte en pleine place de la Concorde en faisait l’entrée principale de l’Exposition c’est, en effet, le point le plus rapproché des grands boulevards et du quartier de la gare Saint-Lazare une dizaine de lignes d’omnibus s’arrêtaient sur cette place, notamment les tramways de Boulogne, de Saint-Cloud et de Versailles enfin les bateaux-omnibus amènaient, pour leur part, un contingent fort important de visiteurs sur cette place. 

La construction de la porte était faite en fer recouvert de bois sur lesquels on avait fixé du staff. Cette méthode était celle de tous les palais de l’Exposition, sauf de ceux des Champs-Elysées, Elle était la seule qui soit applicable à un monument de courte durée comme ceux qui ont été construits pour 1900.

Aussitôt la fête terminée, ils étaient livrés aux démolisseurs qui avaient pour mission de les faire disparaître. Il y a une chose pourtant qu’ils ne pourront enlever, c’est le souvenir de toutes ces merveilles de  cette Exposition de 1900 et le produit de toutes ces imaginations d’architectes.

ils vivront longtemps dans les mémoires et serviront d’exemples aux artistes de l’avenir, un des monuments qui aura ainsi le plus de longévité sera cette Porte monumentale à laquelle M. Binet avait donné le meilleur de lui-même, une conception éminemment neuve et originale, pleine de mouvements, de couleurs et d’imprévus.

il serait difficile d’attribuer un style particulier à l’architecture  de cette porte monumentale son auteur M.Binet s’étant évidemment reporté à l’époque byzantine quand il a conçu son oeuvre , mais il y a surtout mis de son goût personnel, et son crayon avait été conduit par la fantaisie la plus originale que nous puissions imaginer.

Les motifs d’ornementation ne se rapportaient à aucun modèle en usage, ils ne dérivaient ni de la végétation, ni des formes humaines, pour retrouver un exemple des évolutions bizarres et nouvelles de tous ces détails, il fallait aller les chercher, par l’intermédiaire d’un microscope, dans les diatomées et les infiniment petits.

il y a des portions de plâtre qui rappelaient certains foraminifères, dont l’application surprenait autant qu’elle plaisait  La couleur jouait un rôle considérable dans l’architecture de la porte monumentale elle était brillante sans excès, les tons bleus  et blancs se mariaient de la façon la plus curieuse  et, lorsque le soir au soleil couchant, les derniers rayons lançaient des clartés parallèles au sol par derrière l’édifice, il y avait des impressions féeriques.

Source: Les travaux de l’Exposition de 1900 de A.Da.Cunha /préface Henri de parville édition Maison Masson et Cie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Champagne Mercier – Exposition Universelle de 1900

Palais Allemand-Exposition universelle de 1900-champagne Mercier – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Champagne MERCIER

Exposition Universelle de 1900

44 Paris – l’Allemagne

éditeur Massias

Dos simple – Non circulé

Le célèbre Champagne Mercier affiche fièrement son nom sur cette carte postale de l’exposition Universelle de paris, mais rien n’arrête Eugène Mercier le fondateur de cette grande marque.

Un ballon avec en gros marqué « Champagne Mercier' » fera survoler Paris à des milliers de visiteurs de l’exposition, le film publicitaire  » De la grappe à la coupe » réalisé par les frères Lumière sera présenté à quelques millions de visiteurs du pavillon Mercier.

Eugène Mercier décède en 1904, il restera certainement un des premiers hommes d’affaire à avoir compris l’importance de la communication pour promouvoir un produit.

Le palais de l’Allemagne était un des plus importants, on sait que ce pays avait fait de grands efforts pour paraître dignement à l’ Exposition de 1900, et qu’il a pleinement réussi cet édifice .

Très brillant et très mouvementé il représentait une habitation austère de la Bavière, il était un exemple de l’architecture allemande au XII siècle et attirait l’attention de par sa forme et sa couleur, les toits étant peints en vert doré.
Les toits étaient, très élancés et montraient  beaucoup de mouvement, un donjon garni d’une grosse horloge montait à 45 mètres de hauteur, c’était le point le plus élevé des palais bordant la Seine.

 

 

 

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Ferme Boër-Afrique du Sud – l’exposition de Paris en 1900

 

Ferme Boër-Afrique du Sud-de l'exposition Universelle de 1900 - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

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Paris – Exposition de 1900  – 6. Ferme Boër

éditeur Massias

Dos simple – circulé à découvert en septembre 1904

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De tous les palais de l’Exposition de 1900 un des premiers terminés a été le palais Sud-Africain, les charpentes ont été dressées dès le premier jour sur des plans qui étaient arrêtés d’avance, de sorte que le temps gagné a été maintenu jusqu’au bout.

L’ensemble des constructions du Transvaal au Trocadéro se composait d’un palais officiel, de deux pavillons pour le traitement de l’or, d’une forme Boër et d’un chariot tel que les anciens Hollandais nomades en employaient lors de leur arrivée en Afrique.

Ce pavillon a été élevé à l’intersection de l’avenue d’Iéna et d’une allée qui conduit aux parties supérieures du Trocadéro, il avait pour objet de parler des résultats obtenus par les populations Boërs.

On y montrait aussi une reconstitution parfaite de l’exploitation minière au Transvaal à cet effet on a fait venir du minerai brut en quantité suffisante pour garnir les parois d’une mine souterraine, ou l’on assistait à un simulacre de l’extraction suivant les procédés employés dans ce pays.

le public se rendait compte du travail, il voyait ensuite toutes les transformations que subit le métal précieux depuis son état natif, en minerai, jusqu’à son état final, la fabrication des bijoux et la frappe de la monnaie.

La ferme Boër était la reproduction textuelle d’une installation des paysans d’Afrique du Sud, trois chambres, une salle à manger et une cuisine constituaient toute la distribution du local.

Les pièces étaient meublées avec des objets venant en ligne droite de l’Afrique et, afin de rendre l’illusion plus complète, une famille Boër était venue faire l’installation elle-même,  vivant dans cet édicule pendant le temps de l’Exposition et contribuait ainsi à lui donner une couleur locale des plus vivantes.

Les premiers colons du Sud de l’Afrique étaient les Hollandais qui s’étaient expatriés pour chercher fortune sous un ciel plus propice. De nature, ils étaient très nomades aussi se passa-t-il de longues années avant que les villes fussent régulièrement construites les Boërs édifiaient peu de maisons, ils vivaient dans des voitures qui, sortes de roulottes, les emportaient dans toutes les directions, suivant les besoins variés qui se présentaient, c’est un de ces chariots qu’on a voulu nous faire voir au Trocadéro, il rappelle l’histoire de l’origine du Transvaal riche et civilisé que nous connaissons aujourd’hui.

Source: Les travaux de l’Exposition de 1900 de A.Da.Cunha /préface Henri de parville édition Maison Masson et Cie
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Champagne Mercier – La Passerelle de l’Alma en 1900

 La passerelle de l'Alma - exposition Universelle de 1900 - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

La passerelle de l’Alma – exposition Universelle de 1900 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

36  .  Paris – Exposition universelle de 1900 –  La Passerelle de l’Alma

éditeur Massias

Dos simple – Non circulé -publicité pour le Champagne MERCIER

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Cette carte postale est une carte avec un verso qui a servi de support publicitaire au célèbre « Champagne Mercier »

Pendant toute la durée de l’exposition universelle de 1900, ll fallait trouver une solution qui permettait aux visiteurs de traverser la Seine entre les ponts d’Iéna et Alexandre, sans emprunter les ponts existants, ceux-ci devant continuer leur service au public de la rue.

C’est pour cela que l’on a construit trois passerelles, ou mieux trois ponts nouveaux sur la Seine. Ceux-ci, en effet, malgré leur caractère provisoire, ont été établis comme s’ils devaient durer longtemps.

Deux des passerelles ont été faites contre les ponts des Invalides et de l’Alma et se trouvaient tournées l’une vers l’autre, la passerelle des Invalides étant en aval du pont du même nom, et la passerelle de l’Alma étant en amont du pont de l’Alma.

Les passerelles sur la Seine avaient 8 mètres de largeur et se trouvaient divisées en deux dans le sens de la longueur, de façon à séparer les deux courants de foule qui traversaient la Seine ; Les personnes allant dans un sens ne se rencontraient pas avec celles qui allaient dans l’autre, toutefois pour ne pas obliger des visiteurs qui s’étaient engagés dans une voie, à aller jusqu’au bout de la passerelle pour revenir ensuite sur leurs pas, si tel est leur désir, on a eu soin de ménager sur la barrière de séparation, des ouvertures par où le public pouvait passer pour prendre la direction opposée.

Vous remarquerez que tout était prévu pour manger et se désaltérer avant la traversée de la passerelle, et oui des kiosques avaient été placés à l’entrée des passerelles et servaient de buffet bar … en l’occurrence ici c’était le kiosque « Virgile Jacquet' » N° 67.

Source: Les travaux de l’Exposition de 1900 de A.Da.Cunha /préface Henri de parville 
édition Maison Masson et Cie
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Palais de l’électricité – de l’ exposition universelle de 1900

Palais de l’électricité - exposition universelle de 1900Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

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Exposition universelle de 1900 –  Palais de l’électricité – Château-d’eau

éditeur Massias

Dos simple – circulé à découvert le 31 décembre 1900

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Le plus grand, le plus mouvementé, il était celui qui attirait en premier les regards des visiteurs..!
L’œuvre de l’architecte Eugène Hénard à été certainement un des plus beau palais de l’Exposition universelle de 1900, il était situé à l’extrémité de l’esplanade du Champ de Mars, en face de la tour Eiffel.

Champ-de-Mars le centre de l’Exposition c’est de ce côté que se portait la foule curieuse, et l’on se souvient encore des agglomérations qui s’y sont produites; toutes les autres zones, c’est-à-dire le Trocadéro, les quais et l’Esplanade, n’avaient qu’une importance de second ordre. Aujourd’hui, il n’en est plus de même, la Tour de 300 mètres est trop connue pour avoir le même prestige qu’il y a dix ans et, d’autre part, la nouveauté du palais des Champs-Élysées et du pont Alexandre III attirent naturellement de leur côté un intérêt principal du public.

Pourtant, afin de rétablir, autant que possible, l’équilibre de la densité moyenne de la foule, on n’a pas hésité à donner aux palais du Champ-de-Mars une splendeur exceptionnelle et à réunir dans ses jardins une série de constructions et d’attractions toutes plus gaies, plus colorées et plus intéressantes les unes que les autres.

Ainsi qu’on peut le voir sur le plan qui accompagne ces lignes, l’idée d’ensemble qui a présidé à l’élaboration des divers palais, a été de ménager un vaste jardin au milieu des palais qui doivent l’entourer. De tous ces palais, le plus grand, le plus mouvementé, celui qui attire le premier les regards des visiteurs est le Château d’Eau accolé au palais de l’Électricité qui tient tout le fond du décor et constitue l’élément principal de cet immense tableau d’ensemble des constructions du Champ-de-Mars; cette pièce importante se compose de deux parties, l’une forme la façade du palais de l’Électricité, elle est un grand rideau de dentelle aérienne qui se trouve placé derrière la massive architecture du Château d’Eau ce dernier monument, qui est tout entier en décoration, puisqu’il ne recouvre aucune salle, forme une niche de 20 mètres d’ouverture, contenant une large vasque d’où s’étend une immense nappe d’eau colorée.

A sa base, un vaste bassin, placé entre deux talus conduisant au premier étage des palais adjacents, reçoit le liquide et est lui-même orné de jets d’eau divers, de statues et de plantes aquatiques. A droite et à gauche de ce motif central, nous voyons les deux séries de palais: ceux-ci se composent de trois unités de chaque côté. Elles ont chacune une architecture spéciale et un caractère indépendant, toutefois les galeries intérieures sont disposées de façon à se continuer les unes des autres; la répartition de celles-ci a été établie pour qu’un visiteur qui s’est engagé dans un palais à une extrémité puisse parcourir toute la file des monuments sans sortir de la même galerie; cette disposition est fort avantageuse pour le classement des produits et pour l’installation des différents groupes se rapportant aux diverses sortes d’objets exposés

 
 texte du livre : Les travaux de l’Exposition de 1900 de A.Da.Cunha /préface Henri de parville /édition Maison Masson et Cie

 

 

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