Fabrique de lustrine – Les toitures légères sont établies en carton pétrifié « Asfaltina » et les terrasses en ciment volcanique « Andernach ».
§
Aujourd’hui, c’est un peu la carte mystère, j’ai vainement cherché à localiser exactement cette carte, mais en vain. j’ai bien trouvé des cartes similaires avec comme indication la région du Pas de Calais, mais sans aucune certitude. Bien sur si vous connaissez cet endroit merci de me laisser un commentaire. Alors parlons de ce qui était fabriqué dans cette usine ( à moins que je me trompe) La Lustrine était et peut être est encore une certaine étoffe de soie dont on distingue plusieurs sortes à savoir la Lustrine à poil, la Lustrine
sans poil, la lustrine courante , la Lustrine Rebordée ou Liserée, la Lustrine Brochée ou à Grains ou à Points. Quelles que soient les lustrines de soie, elles se font dans toutes dans les villes renommées pour la fabrication des étoffes de soieries , telles que Lyon , Tours , Paris , Venise, Florence, etc., etc. Les lustrines sont ordinairement à petit dessin, de plusieurs couleurs, et fabriquées à douze lisses.
Merci à Janine pour ce scan du verso d’une carte postale représentant la même vue que ma carte postale postée ci-dessus et indiquant la ville d’Anvin ( pas de Callais)
Bonjour
ce pourrait être ANVIN voir lien ci-joint. J’envoie le scan du dos en courrier privé…
http://www.delcampe.net/page/item/id,39799938,var,ANVIN-FABRIQUE-DE-LUSTRINE,language,F.html
Cordialement
Janine
Merci Janine pour le scan
Le verso de ma carte postale n’a pas, bien sur toutes ces indications ;je poste ce verso à la suite de mon post
Encore merci
pascal