Infanterie Anglaise – Émile Dupuis – Arras 1915
N° 9 d’une série de 12 cartes sur « Nos alliés de la guerre de 1914 à 1918″
éditeur – Paris Color
Dos séparé – non circulé
§
L’Allemagne a déclaré la guerre à la France, puis déclare la guerre à la Belgique pourtant neutre dans ce conflit mais qui a refusé le passage des troupes allemande sur son territoire, l’Angleterre déclare qu’elle veux garantir la neutralité de la Belgique.
Au lendemain de l’invasion Allemande en Belgique, le Royaume-Uni adresse un ultimatum à l’Allemagne, lui demandant de retirer ses troupes de Belgique.
Ne recevant aucune réponse à son ultimatum l’Angleterre déclare donc la guerre à l’Allemagne, les pays du Commonwealth entrent aussi en guerre contre l’Allemagne.
Parmi tout les combats difficiles menés par les Britanniques, la bataille d’Arras sera terrible, plus de 100 000 Britanniques seront mis hors de combat durant les mois d’avril et mai 1917.
N’oublions pas non plus les civiles de la Grande-Bretagne qui seront malheureusement aussi la cible des bombardements par les zeppelins et des raids côtiers de la marine allemande.
Encore une fois, citons le bilan catastrophique de cette guerre pour l’empire Britannique, prés de 900 000 morts militaires et 100 000 pertes civile.