La Grenouille – Le Guetin (Cher ) – téléph. 8
pas d’éditeur – dos séparé -non circulé
§
On pourrait penser que le nom La Grenouille sur la légende de cette carte postale est le nom de ce café-restaurant. Il n’en est rien car nous sommes au lieu-dit « La Grenouille » commune de Cuffy dans le département du Cher à 10 minutes de Nevers. Ce café-restaurant où l’on peut manger de la friture est le : « Au rendez-vous des pêcheurs » chez René. Difficile de localiser exactement cet établissement, ma première idée est que le bâtiment est l’ancienne « Auberge du Port » qui était situé dans l’avenue du Guétin à une cinquantaine de mètres du pont traversant le canal d’alimentation latéral à la Loire et à 200 mètres du l’hôtel restaurant appelé encore aujourd’hui « la grenouille » situé route d’Apremont. Cette carte postale est à mon avis vraiment peu courante et si vous avez connu ou si vous connaissez l’histoire de cet établissement, ne manquez pas de me laisser un commentaire. En tout cas j’aurais bien voulu connaitre cet endroit et manger une bonne friture ou une matelote accompagnée d’un bon verre de vin blanc..bien sec..!
Effectivement le lieu-dit s’appelle La Grenouille mais je pense et d’aprés les » anciens » que chez René se trouvais à seulement 50 métres du restaurant » La Grenouille » à la place de la poste actuel.
Bonjour et merci pour votre commentaire qui nous donne un bon point de repère pour localiser exactement cet établissement
Merci encore
Pascal
bonsoir,
Voici mes remarques sur cet établissement : je confirme que la maison ressemble beaucoup à l’actuelle poste (si elle existe toujours ?) située à la Grenouille en diagonale dans le carrefour par rapport à l’hôtel restaurant du même nom (La Grenouille).
Par ailleurs, l’établissement qui s’appelait l' »Auberge des Pêcheurs » se trouve dans le Guétin, c’est actuellement une pizzeria, et se trouve en contrebas à 200m du restaurant près du Pont-Canal.
Je crains de vous décevoir en vous disant que vous avez assez peu de chances de déguster de la matelote, ou même de la friture fraîche… hélas !
Bonsoir Dominique
Merci pour votre commentaire;
Hélas, Hélas, Vous avez raison les fritures d’aujourd’hui dans les restaurants se font de plus en plus rares. Gardons, ablettes et goujons sont désormais remplacés par des éperlans…
Encore merci pour ces précisions
Cartophilement
Pascal