Les Pyrénées Ariègeoises
366 – Soulan – Route de Massat
Phototypie Labouche Frères, Toulouse
Cliché Janson
Dos séparé – non circulé
§
Un cliché du photographe Janson pour le célèbre éditeur de cette région « Labouche Frères »
Peu de chose à lire dans les bottins des années 1900 sur la commune de Soulan.
Située à 17 kilomètres de la gare de Saint-Girons, cette ville de 1680 habitants en 1911 est administrée par Monsieur le Baron De-Bardies Maire de son état, officier de la Légion d’Honneur et titulaire des Palmes Académiques.
La fabrique de beurre appartient à madame Veuve Barrat, la mercerie et quincaillerie sont aussi tenues par la famille Barrat.
A noter un hôtel appartenant à la famille Morère.
Mais rendons à Castet d’Aleu ce qui est à Castet d’Aleu, car en cherchant une vue sur Google maps, je viens de m’apercevoir que cette vue n’est pas de la ville de Soulan mais bel et bien de la ville de Castet d’Aleu.
Soulan étant situé à environ 4 kilomètres de Castet d’Aleu.
Voici une petite preuve avec une image Google maps et un montage photo où l’on retrouve tous les bâtiments de notre carte postale des années 1900.
Comme quoi il est toujours intéressant de contrôler les légendes des éditeurs..!
Erreurs de localisation:
Les photos sont bien prises au Castet d’Aleu en Ariege. ALEU est une commune spécifique dont le Castet n’est qu’un des cinq hameaux. Il existe bien , a 4 km une commune de SOULAN mais elle ne doit pas etre confondue , meme si c’est la meme origine typonique avec le SOULAN des hautes Pyrénnées.
Bonjour Claude et merci pour votre commentaire
Très grosse erreur de ma part, je rectifie le texte sur Soulan immédiatement.
et je rends à Monsieur le baron De-Bardies le maire de l’époque sa ville de Soulan située à 17 kilomètres de Saint-Girons.
Encore merci
Pascal