Paris Vécu – Paris Vécu- Les Champs -Élysées – Les Rendez-vous des petits
( N°23 )
L.J & Cie, éditeur , Angoulême – Paris
Dos séparé – circulé a découvert en 1904
§
Les nounous, des petites têtes blondes se donnent rendez-vous sur les Champs -Élysées !
Les mœurs changent, et ce n’est qu’au début du XIX siècle que les médecins se décident enfin de recommander aux mamans d’aérer leurs enfants dès le plus jeune âge.
Le landau, comme nous le définissons aujourd’hui ne date que vers 1875, il y avait bien sur avant cette date des moyens de transports pour les enfants mais ils ressemblaient plus à des petites charrettes que l’on tirait.
Les premiers landaus sont loin d’être confortables pour l’enfant, les roues ne sont encore qu’une réplique de roues de charrettes, en bois et cerclées d’une lame de métal.
Il faudra attendre quasiment la fin du XIX siècle pour voir apparaître des suspensions aux landaus et un certain confort pour l’enfant.
Vers 1900, le landau coûte cher et il est encore réservé aux bourgeois et notables.
Les années 1920 et 30 verront l’arrivée de nouvelles formes de landaus plus bas, plus confortable, de couleurs différentes, plus aérodynamique, etc.
Mais c’est vraiment qu’après la deuxième guerre mondiale que le landau trouvera son apogée avec ce que l’on à appelé : Le « baby boom ».
¤
Cette carte postale me donne l’occasion de faire un petit clin d’œil à une amie et une pensée à sa maman avec cette superbe photo prise dans les années 1950 place Voltaire dans le quartier de notre enfance.