Pougues-Les-Eaux
Le lavoir du Crot Mouton
J.L,éditeur à Pougues-Les-Eaux
Dos séparé – circulé à découvert en 1905
§
Quand on parle de cartes postales des villes de stations thermales on se dit très souvent « drouilles en perspectives », et bien pour ne pas confirmer cette stupide idée ,voici une CPA assez intéressante sur une thématique aimée de beaucoup.
Le lavoir n’a pas toujours existé et pendant très longtemps une simple pierre ou planche de bois inclinée au bord d’une rivière ou une pièce d’eau suffisait pour faire la lessive.
C’est presque le cas encore sur cette carte où ce point d’eau dans la ferme est quand même appelé lavoir.
Et pourtant les autorités médicales prennent conscience des principes d’hygiène et mettent l’accent sur la salubrité publique des villes et villages en demandant de s’équiper de lavoirs adaptés a ce travail pénible des lavandières ,il y aura même une loi du 3 Février 1851 votant un crédit spécial pour subventionner à hauteur de 30 % la construction des lavoirs.
On pouvait à cette époque estimer l’importance d’une ville ou d’un village au nombre de lavoirs qu’il possédait, bien sur de nombreux lavoirs ont été rasés mais heureusement il en reste encore un grand nombre .
Voici un site vraiment formidable ou des centaines de lavoirs sont répertoriés :
Si vous savez ce qu’est devenu ce lavoir et cette ferme ,merci de me laisser un commentaire !
Bonjour,
Ce lavoir et cette ferme existent encore, à Pougues-les-eaux, rue du Pré du Bourg, tout près de l’église du village.
Jusqu’à très récemment ils subsistaient dans l’état exact de cette carte, pourtant datée de plus d’un siècle, grâce aux bons soins de mon grand-père, qui a vécu sur place toute sa vie.
Ma famille a occupé les lieux tout le long du vingtième siècle, avant de s’en séparer il y a quelques années.
Je possède une reproduction de cette carte postale, en souvenir d’étés passés au Crôt Mouton, entre ce lavoir et cette petite ferme hors du temps.
Bonjour et merci pour votre commentaire et tous ces renseignements
A bientôt peut être avec d’autres cartes postales
Cartophilement
Pascal