Savigny-sur-Orge ( S.-O.) – Les Blanchisseries sur les Bords de l’Orge
édition de l’Orge, A Thévenet, Savigny – 381
Dos séparé – circulé à découvert
§
Nous sommes dans les années 1910, à Savigny-sur-Orge, mais plus précisément coté Morsang-sur-Orge. Sur le bottins de 1911, la blanchisserie Guillon est domicilié à Savigny sur Orge mais aussi à Morsang-sur-Orge.
Après avoir pris cette photo en se plaçant sur le pont du côté de Savigny, le photographe n’a pas cherché plus loin et a fait légender cette carte par l’imprimeur à Savigny-sur-Orge.
Dans les années 1910 la blanchisserie de Narcisse Guillon ne chôme pas, les lavandières s’activent au lavoir et dans les ateliers .
Au premier plan on peut voir l’activité de cette blanchisserie au nombre de draps sur les fils de l’aire d’étendage réservé au linge.
En 1900 La blanchisserie Guillon était la seule à Savigny-sur-Orge, mais 10 ans plus tard deux autres Blanchisseries existaient , la maison Dinard et Mme Schwartzweber.
L’éditeur de cette carte postale « Joseph-Auguste Thévenet » tenait un débit de tabac situé rue des Rossay, non loin de la maison où habita Louis Ducos du Thauron « inventeur de la photographie des couleurs » .
Ces blanchisseries ne sont pas à Savigny-sur-Orge, mais au 3 impasse de la défense à Morsang-sur-orge, en 1925 une de ces blanchisseries appartenait à la famille PRADIER, mon arrière-grand-mère et à mon grand-père.
Bonjour, merci pour votre commentaire
Effectivement, le bâtiment sur cette carte de la blanchisserie Guillon est coté Morsang sur Orge, en 1911 cette blanchisserie était domiciliée à Savigny et à Morsang.
Cartophilement
Pascal