Tout Paris
1122 – Le Métropolitain – Station Père-lachaise
Collection F.Fleury
Dos séparé -circulé à découvert le 22/10/1906
§
Ce style de carte d’une vue souterraine d’une station de métro à l’époque n’était pas courante ,la lumière n’étant pas ce que l’on pouvait faire de mieux pour faire un bon cliché photographique .
Mais le résultat est là et il n’est pas si mal que ça ,même si la carte semble un peu sombre cette carte ne manque pas de détails très intéressants .
Les grandes marques de l’époque ont très vite compris l’importance de placer leurs annonces publicitaires dans le métro, comme le montrent ces gigantesques emplacements réservés à leurs affiches .
Plus de cent ans après ces emplacements publicitaires sont bien bien évidement toujours en place.
Une simple rangée d’ampoules placées environ tous les 5 mètres est le seul éclairage du quai de cette station du père Lachaise située en limite des 11ème et 20ème arrondissements de Paris, en bordure du cimetière du Père-Lachaise, dont elle tire son nom.
*La station, située sur la ligne 2 entre Ménilmontant et Philippe Auguste est ouverte le 25 février 1903, c’est-à-dire en retard par rapport à la mise en exploitation du tronçon Anvers-Bagnolet dont elle fait partie.
Plus tard, le 19 octobre 1904, la station est atteinte par la ligne 3 à l’occasion de la mise en service du tronçon Villiers-Père-Lachaise de cette ligne.
La station Père-Lachaise ne sera le terminus de la ligne 3 que pendant peu de temps puisque la ligne sera prolongée jusqu’à Gambetta le 25 janvier 1905.*
*Un petit merci à Dominique*