230 – Tout Paris
Rue de la Roquette ( XI arrondissement ) vue prise de la Place Voltaire
Collection Fleury
Dos séparé -non voyagé
§
Dans les années 1900 cet endroit s’appelle encore la place voltaire, elle deviendra en 1957 la place Léon Blum,
Le photographe a posé son trépied à l’angle du boulevard voltaire et de la rue de la roquette en direction de la Bastille.
Je me souviens que dans les années 60 à l’emplacement de l’immeuble ou l’on peut lire ‘Au roi du café’ était installé un manège ou m’a mère m’emmenait souvent, c’était le moment magique du rendez vous avec les chevaux de bois.
Mais revenons à notre carte, la maison Daigouy vend les mérites de ses liqueurs et de son vin, un ouvrier décharge sa voiture à bras pendant que les marchandes de quatre saisons s’activent devant leur charrette.
Il n’y a pas foule sur la terrasse de la maison Chorlet et le serveur discute avec le seul client attablé devant un verre, pendant qu’en face un attelage tiré par un cheval blanc sort de la rue Godefroy Cavaignac.
Quand je vois la femme au premier plan promener son enfant sur les pavés de Paris dans un landau équipé de roues en acier, je ne peux m’empêcher de penser aux dernières poussettes achetées pour mes petits enfants, freins, suspensions, roues gonflables, le tout recommandé vivement par un vendeur spécialisé pour le bien être de mes petites têtes blondes !
Je me demande si le vendeur ne m’a pas pris pour un c… !!
Après une très courte réflexion la réponse est oui !!
Bonjour , je découvre votre site fabuleux où je retrouve les rues de mon enfance; c’est très touchant. Moi aussi je faisais du manège juste au même endroit, il y est toujours du reste.
Merci pour votre partage, et vos explications…je continue ma visite…
Bonjour et merci pour votre commentaire ,c’est vraiment sympa
Il était vraiment beau ce manège non ?
Bonne visite sur le site
pascal