Tout Paris N° 337
Rue Richard Lenoir (XIéme arrt)
Collection F.Fleury
§
Une autre vue de ma rue de mon enfance ,le photographe s’est placé à la hauteur du passage Viallet pour prendre ce cliché .
A cette époque cette rue était en double sens , au loin on aperçoit un attelage et son cocher qui se dirige en direction du boulevard Voltaire .
Sur un autre forum « Forum indépendant des collectionneur » j’ai pris à l’époque de mon inscription le pseudo de JAPY ,en voici l’explication !
L’attelage au loin est à la hauteur du gymnase JAPY ,l’endroit mythique de mon enfance et de mon adolescence ,c’est dans ce gymnase ou j’allais avec mon père et mon frère assister à des combats de boxes .
J’ai encore le souvenir de ce gymnase ,ou l’odeur des cigarettes des spectateurs se mélangeait à la sueur de ces jeunes boxeurs ,de temps en temps le présentateur des combats annonçait qu’une prime de 5 francs serait donnée au vainqueur.
Mon père qui a vécu quasiment toute sa vie au 10 de cette rue ,m’a raconté que le gymnase avait servi malheureusement pendant la seconde guerre mondiale à emprisonner quelque temps des ouvriers italiens qui habitaient Paris ,certainement à cause de l’alliance de Benito Mussolini et d’Adolf Hitler.
Papa me racontait que ces pauvres gens ne comprenaient pas ce qui leur arrivait ,certains d’entre eux avaient femmes et enfants en France et habitaient Paris depuis des décennies.
Je n’ai jamais trouvé traces dans des livres de cette histoire ,si vous connaissez cette histoire et si vous avez des documents ,merci de me laisser un commentaire .
§
La rue Richard Lenoir 100 ans après
Photos google maps
Bonjour,
Je cherche à rentrer en contact avec le Mr qui a publié les photos et écrit le commentaire ci-dessus car je prépare un film documentaire sur l’histoire du gymnase Japy.
Je suis joignable par le mail indiqué plus haut ou au 06 64 .. .. ..
Merci beaucoup par avance de nous mettre en relation,
Magali
Bonjour Magali
je suis la personne qui à publié toutes les photos et écrit les commentaires , votre idée de film documentaire sur le gymnase Japy est une très intéressante idée et je suis curieux d’en savoir un peu plus.
je vais vous contacter directement sur votre mail .
Pascal